Un nouvel ouvrage sur la République

De la république en Amérique française

De la république en Amérique française

Anthologie pédagogique des discours républicains au Québec 1703-1967

 

La république incarne entre autres la liberté et la souveraineté du peuple, la vertu publique, la lutte contre la corruption du pouvoir et de l’argent, l’indépendance et l’instruction du citoyen.

Les auteurs de cette anthologie proposent les meilleurs discours républicains qui ont façonné l’histoire québécoise de la Nouvelle-France à la Révolution tranquille. Certains textes seront appréciés pour leur audace et leur caractère polémique, d’autres pour leur grande valeur littéraire. Ces discours fournissent des clés précieuses pour réinterpréter notre histoire nationale, ses épreuves, ses ruptures comme ses constantes.

Cette anthologie présente une autre façon de lire l’histoire du Québec, au-delà des lectures courantes: fédéralistes contre souverainistes, libéraux contre conservateurs. Les républicains québécois étant d’ardents défenseurs de la souveraineté du peuple, ce livre aidera à comprendre la genèse et l’évolution de la démocratie au Québec.

Des textes de

L’Assemblée législative du Bas-Canada, Raymond Barbeau, Honoré Beaugrand, François Blanchet, Télésphore-DamienBouchard, Pierre Bourgault, Arthur Buies, Ève Circé-Côté, André Dagenais, André D’Allemagne, Louis-Antoine Dessaulles, Antoine-Aimé Dorion, Jean-Baptiste-Éric Dorion, Joseph Doutre, Pierre du Calvet, Clément Dumesnil, Gérard Filion, JulesFournier, Louis Fréchette, François-Xavier Garneau, Edmond-Charles Genêt, Paul Gérin-Lajoie, Jacques Godbout, Paul Gouin, Jean-Charles Harvey, Daniel Johnson, Henri-Gustave Joly, Maurice Laframboise, le baron de Lahontan, Hermas Lalande, Godfroy Langlois, Pierre Laporte, André Laurendeau, Wilfrid Laurier, Burton Ledoux, la Ligue de l’enseignement, AlphonseLusignan, Pierre Maheu, Honoré Mercier, Henry Mézières, Esdras Minville, Charles Mondelet, Robert Nelson, Joseph Papin, Louis-Joseph Papineau, Jacques Perrault, Joseph-François-Xavier Perrault, le Rassemblement pour l’indépendance nationale, Maxime Raymond, Raoul Roy, Maurice Séguin, Joseph-Charles Taché, Pierre Elliott Trudeau, Edmond Turcotte, PierreVadeboncoeur, Denis-Benjamin Viger.

Marc Chevrier est professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié, aux éditions du Boréal, Le Temps de l’homme fini (2005) et La République québécoise (2012).

Louis-Georges Harvey est professeur au Département d’histoire de l’Université Bishop. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire du mouvement patriote ainsi qu’une monographie sur le sujet, Le Printemps de l’Amérique française, parue aux éditions du Boréal en 2005. Il est devenu membre de la Société des dix en 2011.

Stéphane Kelly est professeur de sciences sociales au cégep de Saint-Jérôme. Il a été membre du comité de rédaction des revues Possibles et Argument pendant plusieurs années et a publié aux éditions du Boréal de nombreux essais, dont La Petite Loterie(1997) et À l’ombre du mur. Destin et trajectoires de la génération X (2011).

Samuel Trudeau est conférencier et professeur. Il a enseigné l’histoire de l’Europe contemporaine à l’Université du Québec à Hull. Il est présentement coordonnateur et professeur au Département d’histoire-géographie du collège de Maisonneuve.

http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/livre.asp?id=3365

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s