Les «braves bonnets bleus»

Si vous êtes friands de lecture sur l’histoire des patriotes ou si vous avez jeté un coup d’œil aux photos de notre site, vous avez peut-être remarqué que la tuque bleue est populaire chez les patriotes.

Voici quelques extraits de sources à ce sujet:

  • Journal du curé Paquin de Deux-Montagnes

«souvent on les voyait passer [les Patriotes] dans le village en petites bandes de cinq ou six, portant sur l’épaule de vieux fusils rouillés et en mauvais ordre, coiffés d’un bonnet bleu qui leur tombait au milieu du dos, ayant à la bouche un vieux tronçon de pipe noir et enfumé et jetant d’énormes bouffées de tabac. »

  • Journal de Philippe Boucher-Belleville, lors de la bataille de St-Charles

«Comme à St-Denis, la plupart de nos braves bonnets bleus montrèrent un zèle et une intrépidité qui n’auraient pas manqué de faire décider la victoire en notre faveur, s’il n’y avait eu contre nous une immense supériorité de nombre, et surtout su au moment de l’action nous ne nous étions pas trouvés sans chef.»

  • Amédé Papineau, le fils de Louis-Joseph, nous donne un autre utilisation du bonnet bleu qui porte à croire qu’il était réservé aux habitants ruraux. En effet, pourquoi Amédé se «déguise»-t-il avec un bonnet bleu? Probablement car ses habits normaux trahissaient ses origines bourgeoises urbaines.

26 novembre 1837, Amédée doit s’enfuir aux États-Unis : «Déguisé en habitant, affublé de pantalons, gilet et veste d’étoffe du pays, souliers de bœufs et tuque bleue, le tout deux fois trop grand pour moi.»

Le chercher Francis Back a rédigé il y a quelques années un très bon article qui explique les raisons de cette popularité. Le voici.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s